Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées. Si la réponse à votre question ne figure pas dans la liste, nous vous conseillons de contacter votre revendeur agrée Zeno-Watch Basel : c’est généralement le meilleur et le premier endroit à contacter pour obtenir de l’aide.

Où puis-je obtenir un catalogue ZENO ?

Veuillez vous référer à la liste de contacts. Nous vous encourageons à contacter le distributeur officiel de votre pays en lui faisant part de vos souhaits, auxquels il saura immédiatement répondre.

Les montres ZENO sont-elles étanches ?

L’étanchéité n’est garantie que si elle est indiquée sur le cadran, si la montre n’a pas subi de choc important, si le verre ou la couronne n’ont pas été endommagés, si les recommandations ont été suivies et si les instructions pour le changement de la pile ont été respectées.

Veuillez consulter instructions d’entretien  –  résistance à l’eau.

Où puis-je faire réparer ma montre ZENO ?

Votre centre de service officiel le plus proche est le premier et le meilleur endroit à contacter pour obtenir de l’aide.
Les centres de service officiels peuvent se trouver ici : Centres de service.

S’il n’y a pas de centre de service dans votre pays, veuillez renvoyer la montre à votre revendeur ou au centre de service mondial :

ZENO Service-Center

Elsässerstrasse 207a

CH-4013 Bâle

Suisse

Seuls les détaillants et les centres de service agréés Zeno sont qualifiés pour assurer un service après-vente adéquat et sont autorisés à fournir les services de garantie conformément aux normes de qualité Zeno. Les travaux sous garantie ainsi que l’entretien doivent être effectués par un centre de service officiel sur présentation de la carte de garantie. Les travaux effectués par une personne autre qu’un centre de service officiel ZENO annulent la garantie.

Au bout de combien de temps dois-je faire réviser ma montre ?

Comme tout instrument de haute précision, votre montre doit être entretenue régulièrement afin de fonctionner parfaitement. La durée entre chaque révision dépend entièrement du modèle, du climat, de l’utilisation et du soin apporté à votre montre. En règle générale, votre montre devra être révisé tous les 3 à 7 ans.

Nous vous recommandons de faire vérifier une montre étanche une fois par an !

Veuillez consulter nos informations ici : Instructions d’entretien ou les instructions de la Fédération de l’industrie horlogère suisse : Watch Care

Où puis-je faire ajuster mon bracelet de montre ?

Nous vous recommandons de contacter un revendeur agréé par ZENO pour faire ajuster le bracelet de votre montre. Si vous ne pouvez pas être présent lors de l’ajustement, veuillez vous assurer de leur indiquer votre tour de poignet exact lorsque vous ferez votre demande.

Comment changer la pile ?

Apportez la montre à votre détaillant local agrée ou à un centre de service agrée. Il n’est pas recommandé de remplacer vous-même les piles. Le remplacement de la pile doit être effectué par un technicien qualifié qui doit également vérifier l’état des joints et du joint torique en même temps. Les montres ZENO doivent être réparées par un centre de service autorisé, sinon la garantie est nulle.

Dois-je envoyer ma montre par courrier pour un simple remplacement de la pile ?

Nous suggérons que votre montre ZENO soit envoyée à un centre de service ZENO-WATCH agréé pour le remplacement de la pile et les réparations. Le fait de confier votre montre à un bijoutier non agréé annulera la garantie.

Précision des montres ZENO ?

La précision de la montre dépend du mouvement. Toutes les montres ZENO sont livrées et réparées selon les normes suivantes :

Montres quartz : ± 1 minute/an

Montres automatiques standard : -5 /+30 secondes/jour

Montres à remontage manuel standard : -5 /+35 secondes/jour

Chronomètres certifiés : -4 / +6 secondes/jour

ZENO soumet chaque mouvement de montre à des tests sévères à l’Institut officiel suisse de contrôle des chronomètres (COSC) afin d’obtenir le titre de chronomètre. Ces tests sont effectués en laboratoire et sur le mouvement seul, selon différentes températures et dans différentes positions.

Les instructions de la Fédération de l’industrie horlogère suisse sont disponibles ici : Chronomètre

Comment puis-je être sûr d’acheter une montre ZENO authentique ?

Vous pouvez être sûr que vous achetez une montre ZENO authentique si  :

  • Vous achetez une montre ZENO uniquement auprès de détaillants ZENO autorisés.
  • Le certificat de garantie ZENO est dûment estampillé, signé avec le nom du détaillant et indique la date exacte de l’achat.

Les montres ZENO sont-elles résistantes aux chocs ?

Toutes les montres ZENO sont résistantes aux chocs jusqu’à 5000g, conformément aux définitions de la norme DIN 8308.

Les montres ZENO sont-elles résistantes aux champs magnétiques ?

Les montres ZENO sont antimagnétiques conformément aux définitions de la norme DIN 8309. Cette norme est basée sur le passage accidentel d’une montre dans un champ magnétique de 4.800A/m, soit 0,006 Tesla. Dans le cadre du test DIN 8309, la montre est placée dans un champ magnétique le long de 3 axes différents, pendant une minute à chaque fois.

Pour réussir le test, une montre mécanique ne doit pas s’arrêter dans les trois périodes indiquées. L’effet du magnétisme résiduel ne doit pas dépasser 30 secondes par jour pour une montre d’homme et 45 secondes par jour pour une montre de femme.

Combien de tours par jour (TPD) recommandez-vous pour un remontoir de montre ?

Le nombre de tours par jour (TPD) ne doit être considéré que comme une indication approximative. Techniquement, le nombre de tours par jour correspond au nombre minimum de tours pour remonter complètement une montre de zéro à 100%. Cependant, une montre n’a pas besoin d’être remontée à 100% à chaque fois. Le nombre de tours par jour est donc plus utile pour comparer l’efficacité de différents mouvements.

Toutes les montres automatiques ZENO produites au cours des 50 dernières années nécessitent entre 650 et 800 tours de remontoir pour continuer à fonctionner. Certains chronographes peuvent avoir besoin de 50 à 100 tours par jour supplémentaires si la fonction de chronomètre est accidentellement ou intentionnellement activée alors que la montre est en cours de remontage.

Recommandez-vous un remontoir pour les montres ZENO d’époque ?

Tout dépend de l’état de votre automatique ancienne. Celle ci peut avoir subi une certaine usure due à une longue période de remontage dans le passé. Afin de n’occasionner aucun dommage, nous vous suggérons de la remonter au minimum dans un premier temps. Il n’est pas nécessaire de remonter la montre à 100%, comme expliqué lors de la question précédente.

Les montres ZENO sont-elles vendues sur Internet ?

Oui, mais uniquement par le biais du réseau ZENO de détaillants autorisés.

Nous ne pouvons pas garantir l’authenticité des produits vendus en dehors de notre réseau de revendeurs agréés. Chaque montre ZENO achetée auprès d’un détaillant autorisé est en parfait état d’origine et sera réparée par des professionnels qualifiés pendant la période de garantie ainsi qu’après, conformément aux termes de la garantie internationale du fabricant.

Si les montres ZENO sont achetées auprès de sources autres que des revendeurs autorisés ou si elles sont entretenues ou réparées par des tiers non qualifiés, elles peuvent subir des altérations par rapport à leur état d’origine qui échappent au contrôle de ZENO-WATCH. Notre garantie internationale d’un an ne peut pas être offerte pour ces produits. Dans ce cas, l’acheteur doit se fier à la garantie du vendeur.

Puis-je porter une montre ZENO en acier inoxydable si je suis allergique ?

La cause principale d’une réaction allergique est le nickel.

ZENO-WATCH utilise principalement des aciers inoxydables 316L de très haute qualité dans ses produits. Cet acier contient du nickel, mais il n’est pas libéré. Par conséquent, les montres sont sans danger pour les personnes qui peuvent être allergiques au nickel.

Nous recommandons toutefois aux clients ayant des allergies connues d’acheter une montre en titane ou en or pour éviter tout problème d’allergie.