Histoire

Tout a commencé dans une maison idyllique du petit village jurassien de Cerneux-Godat en Suisse, où Jules Godat a installé son atelier de montre. Comme de nombreux horlogers pratiquaient l’art traditionnel de l’horlogerie, il passait également les froids mois d’hiver à travailler de chez lui dans son atelier horloger. En 1868, il fonde son propre atelier à La Chaux-de-Fonds et jette ainsi les bases de la production de montres Zeno. Il fabriquait principalement de grandes montres de poche en argent. L’entreprise familiale, dans laquelle travaillait également sa femme Marie, élargit la production et se spécialisa dans la fabrication de montres de poche de précision pour les chemins de fer. En 1900, l’atelier est agrandi et équipé d’électricité pour faire fonctionner les machines. Son fils Charles Victor Godat a repris la production, mais est mort d’un empoisonnement du sang à l’âge de 38 ans seulement.

En 1920, André-Charles Eigeldinger reprit la production Godat Watch et se spécialisa dans la fabrication de montres d’observation à des fins militaires, de montres aviateur avec règle à calcul et de montres de poche en argent, or et platine. En 1922, Eigeldinger & Söhne enregistra la marque ZENO. Ce nom est un hommage au philosophe grec Zénon de Kition et signifie “don de Zeus”

La demande pour les montres bracelets en constante augmentation a été à l’origine de la conversion de la production durant les années inter-guerre. Les premières montres bracelets ZENO furent faites d’or et destinées exclusivement à l’exportation. En 1937, pour marquer le 15e anniversaire de la marque ZENO, les premières montres avec fonction d’arrêt intégrale et télémètre acoustique ont été créées.

En 1949, pour la première fois, Zeno participa à la foire horlogère suisse à Bâle. Dans les années qui suivirent, les ingénieurs Zeno développèrent un certain nombre de modèles de montres numériques avec « heures sautantes », des montres pendentifs pour infirmière ainsi que des « montres pour garçons ».

En 1960, la production fut déplacée temporairement aux ateliers Atteslander à Bienne, ou les premières montres mécaniques aviateurs ont été développées.

La fabrication des montres ZENO a, dès ses débuts, été marqué par le soin apporté à la conception d’instruments de chronométrage de haute qualité. Depuis 1922, les modèles Zeno sont marqués par la personnalité et la créativité de ses horlogers. Chaque modèle est définit par son caractère distinctif sa beauté intemporelle.

Aujourd’hui les montres Zeno sont encore fabriquées en utilisant les techniques traditionnelles et le calme et la concentration exceptionnelle d’horlogers expérimentés. Depuis plus de 80 années, les montres ZENO sont produites en grande partie à la main.

· plus


· Watch Wiki | · Wikipedia