Etanchéité

L’étanchéité est garantie par plusieurs joints mais ne peut être considérée comme une protection permanente. Ils sont soumis à un processus de vieillissement naturel et doivent être remplacés après un certain temps d’utilisation. De plus, les impacts sur la couronne peuvent également influencer la résistance à l’eau.

Une protection parfaite à long terme est assurée par des tests annuels d’étanchéité.

Classifications

La marque “Water Resistant” est venue remplacer la marque “Water Proof” et est maintenant décrite par la norme ISO 2281. Inscrit sur le cadran ou le fond de la montre.

AUCUNE DÉCLARATION

La montre n’est PAS étanche.
Tout contact avec l’eau doit être évité.

WATER RESIST

La montre est résistante aux petites éclaboussures accidentelles.
Il convient d’éviter tout contact plus important avec l’eau.

Etanche 30M – (3 ATM / 100 Feet) *

Protégé dans les activités de la vie quotidienne, les bains, les éclaboussures accidentelles, les courtes baignades ou le lavage de voiture – il est résistant à la transpiration, à la vapeur d’eau, aux gouttes de pluie.

Testé pour une résistance à l’eau jusqu’à 3 ATM, et doit être capable de survivre 30 minutes sous l’eau à une profondeur de 1 mètre (3 pieds), suivies de 90 secondes sous une pression correspondant à 30 mètres.

Etanche 50M – (5 ATM / 160 Feet) *

Protégé dans les activités de la vie quotidienne, la baignade, les éclaboussures accidentelles, la petite nage, le lavage de voiture, le parachutisme, le deltaplane et le ski – il résiste à la transpiration, à la vapeur d’eau, aux gouttes de pluie.
Testé pour une résistance à l’eau jusqu’à 5 ATM correspondant à 50 mètres.

Etanche 100M – (10 ATM / 300 Feet) *

Protégé dans les activités de la vie quotidienne, la natation, la plongée libre, l’alpinisme, le parachutisme, le deltaplane, le ski et toutes sortes de défis sportifs Testé pour une résistance à l’eau jusqu’à 10 ATM correspondant à 100 mètres.

Etanche 200M – (20 ATM / 660 Feet) *

Protégé dans les activités de la vie quotidienne, la plongée libre sans équipement de plongée, et toutes sortes de sports nautiques.
Testé pour une résistance à l’eau jusqu’à 20 ATM correspondant à 200 mètres.

Etanche 300M – (30 ATM / 1000 Feet) *

Protégé pour la plongée sous-marine à une profondeur de 30 mètres, pendant 2 heures.
Testé pour une résistance à l’eau jusqu’à 30 ATM correspondant à 300 mètres.

Etanche 500M – (50 ATM / 1650 Feet) *

Protégé pour la plongée sous-marine à une profondeur de 50 mètres, pendant 2 heures.
Testé pour une résistance à l’eau jusqu’à 50 ATM correspondant à 500 mètres.


* Les valeurs du compteur ne se rapportent pas à une profondeur de plongée mais à la pression d’air utilisée au cours du test de résistance à l’eau. (DIN 8310, ISO 2281, NIHS 91-10)


Tests

Nous recommandons de faire tester la résistance à l’eau chaque année par un détaillant ou un centre de service agréé, surtout avant les vacances d’été. Pour garantir l’étanchéité, les joints doivent être remplacés tous les 24 mois dans le cadre de l’entretien.

  • Si de l’humidité a pénétré dans la montre, ou si l’intérieur du verre s’embue et ne s’éclaircit pas en un jour, ou si de l’eau de mer pénètre dans la montre, apportez immédiatement la montre à un centre de service pour la faire réparer.
  • Évitez tout contact avec l’eau et l’humidité pour éviter la décoloration et la déformation.
  • Laisser la montre dans un tel état permettrait à la corrosion de se former à l’intérieur.
  • La poussière et la saleté accumulées peuvent provoquer la corrosion et salir vos vêtements.
  • Si vous voulez vous baigner dans la mer, rincez toujours votre montre à l’eau chaude après. La condensation peut apparaître dans n’importe quelle montre et est causée par un changement soudain de température.

Lorsqu’une montre est retirée d’un endroit froid et placée dans un endroit chaud, ou vice versa. L’apparition de condensation ne signifie pas que la montre ne fonctionnera pas, mais nous devons la vérifier.

Montre de plongée

La lunette tournante unidirectionnelle de votre montre de plongée ZENO, sert à mesurer le temps de plongée. La forme de la lunette est conçue pour permettre une rotation facile, même avec des gants de plongée. Pour des raisons de sécurité, la lunette ne peut tourner que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si elle est déplacée accidentellement, elle indiquera un temps de plongée écoulé plus long. Au début d’une plongée, tournez la lunette de manière à ce que le point zéro se trouve devant l’aiguille des minutes. L’aiguille des minutes indiquera toujours le nombre de minutes écoulées depuis le début de la plongée.

La construction solide et le système de protection de la montre de plongée garantissent une fiabilité maximale. Pour garantir l’étanchéité, nous vous recommandons de faire vérifier la montre une fois par an par votre revendeur ZENO. Nettoyez régulièrement la montre avec de l’eau savonneuse tiède. Ce nettoyage est particulièrement recommandé après un contact avec l’eau de mer.

Pour plus d’informations

Voir les instructions ou FAQ